Visite de la délégation libanaise au CSND – Octobre 2011

C’est Sr. Lucie ABBOUD, directrice de l’ITS, et Mlle. Marie-Claire BULBUL, professeur de français, qui accompagnent une demi douzaine d’étudiants lors de cette visite en calade au CSND. La délégation est arrivée à Villefranche sur Saône, dimanche 2 octobre 2011 en soirée.

La délégation dans le bureau de Daniel Ogbone     La délégation dans le bureau de Daniel Ogbone

La délégation libanaise

• Soeur Lucie ABOUD, Directrice de l’ITS
• Mlle Claire BULBUL, Professeur de français
• Mlle Katia ABOU MRAD, Etudiante 3BT administration
• Mlle Sarah MOUANESS, Etudiante 3BT administration
• Mlle Leya YAZBECK, Etudiante 3BT administration
• Mr Etien MEGUERDICHIAN, Etudiant 3BT comptabilité et informatique
• Mr Rayan REZK, Etudiant 2BT comptabilité et informatique

Le programme

• Dimanche 2 octobre 2011 : Arrivée à 22h40 à Lyon Saint Exupéry
• Lundi 3 octobre 2011 : Journée au CSND, rencontres et préparation du pèlerinage
• Mardi 4 au dimanche 9 octobre 2011 : Pèlerinage du Rosaire à Lourdes
• Lundi 10 octobre 2011 : Matinée au CSND, après-midi, visite de l’atelier d’iconographie (MET) à Morancé et visite du Bois-d’Oingt
• Mardi 11 au jeudi 13 octobre 2011 : Visites à Paris, Bruxelles et Genève
• Vendredi 14 octobre 2011 : Bilan de la session au CSND, après-midi libre
• Samedi 15 octobre 2011 : Départ à 7h00 pour Lyon Saint Exupéry à destination de Beyrouth

Le pèlerinage du Rosaire

Logo Pèlerinage du Rosaire

Mardi 4 octobre dès l’aube, départ pour Lourdes pendant une semaine dans le cadre du Pèlerinage du Rosaire 2011.

 

« Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » Anne-Dauphine et Loïc

Nous étions 39 personnes, en comptant les 7 membres de la délégation libanaise, à faire le voyage à Lourdes cette année.
Le thème de l’année : la méditation de la prière du Notre Père. Croyant ou pas croyant, la semaine a permis à tous de balbutier et de murmurer cette belle prière. Nous en avons profité pour évoquer et pour prier aussi pour toutes les figures de Père qui sont présentes dans nos vies.
Une particularité de ce voyage cette année, c’est d’y avoir associé des collègues de Jehanne de France et de Don Bosco qui sont venus en observation pour éventuellement accompagner l’année prochaine, des jeunes de leurs établissements respectifs.

Pour ce qui est du service à Lourdes, nos jeunes étaient répartis en trois groupes :
– Le brancardage. Les jeunes affectés à ce service avaient la responsabilité d’aller chercher et de conduire les pèlerins logés à l’accueil st Frai (hôtel) aux sanctuaires pour toutes les célébrations. Ils pouvaient faire jusqu’à 3 aller-retour pour une célébration et ceci trois fois dans la journée. Un service qui demande de l’endurance, beaucoup d’adresse, d’avoir de bonnes jambes et de patience.
– Le service en salle à manger consiste le matin très tôt à aller au Salus qui est un autre lieu d’accueil (hôtel) des pèlerins à Lourdes, pour le service des repas et ceci trois fois par jour. Concrètement, il s’agit de mettre le couvert, servir le repas, aider les personnes à manger, débarrasser puis nettoyer la salle. Il faut de la bonne humeur et beaucoup de délicatesse pour ce service.
– Enfin, le service de l’ange gardien consiste à prendre en charge la même personne tout au long du pèlerinage à s’adapter surtout à toutes ses demandes, en l’accompagnant au mieux pour ce qu’il avait à faire chaque jour. Il faut beaucoup de patience et de souplesse, et des jambes solides.

Les jeunes se sont montrés à la fois courageux, généreux, serviables, toujours prêts à faire un peu plus, heureux d’avoir permis aux différents pèlerins de faire un bon pèlerinage. A Lourdes, ils ont « consacré »leurs jambes et leurs cœurs pour le service des malades. Des liens forts se sont tissés avec les pèlerins. L’ambiance avec les accompagnateurs était très agréable. Ce n’est pas une surprise, mais il faut le dire quand même, nous avons des jeunes de grande qualité, des jeunes bien élevés et qui ont bon cœur.
Et à une personne âgée de dire, monsieur le professeur, il faut leur donner 20/20. Cela fait vraiment plaisir.
Un grand bravo pour ces jeunes pour leur investissement au cours de cette semaine à Lourdes. C’est aussi un encouragement pour les accompagnateurs. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine. Il leur revient à présent de diffuser dans la communauté éducative les grâces reçues à Lourdes et surtout de transmettre à leurs camarades de l’année prochaine l’envie de faire cette belle expérience. Lourdes ne se raconte pas, il se vit.

Mme FOUDIL et M OGBONE