Visite de la délégation libanaise au CSND – Octobre 2010

C’est à 18 heures ce Samedi 2 octobre 2010 que la délégation libanaise, forte de 6 élèves (Mlles. Saly MAALOUF, Jennifer RIZK, Serly TERZIAN et Ms. Elie AKLIMOS, Christian HARB, Teddy SADEK) et 3 accompagnants (Mmes. Hélène ACAF, Aïda HARB et M. Charbel ABOU DAHER), est arrivée en terre française via l’aéroport Saint-Exupéry.
Un moment d’accueil et de retrouvailles est organisé ensuite au restaurant du centre scolaire à Villefranche sur Saône autour d’une collation, avant l’installation dans les familles accueillantes.

Le Dimanche 3 octobre, les familles ont emmené leurs invités en balade dans la région.

Logo MBALLundi matin, tout le monde s’est retrouvé au centre scolaire et l’après-midi a été consacrée à la visite du musée des Beaux-Arts de Lyon. Ce dernier est installé dans le « Palais Saint-Pierre », ancienne abbaye bénédictine, fondée avant le IXème siècle et disparue sous la Révolution.

Logo LourdesMardi 5 octobre dès l’aube, c’est le départ pour Lourdes avec un groupe d’élèves et de professeurs du centre scolaire, sous la houlette de Daniel Ogbone.

 

Souvenirs de Lourdes
Echos de Lourdes

Le retour de Lourdes est prévu le Dimanche 10 octobre 2010 vers 8h du matin et la journée se poursuivra avec les familles d’accueil.

Mardi 12 octobre 2010

La matinée est passée au centre scolaire à Villefranche sur Saône, et s’achève par la messe servie dans la chapelle du centre scolaire.

Bienvenue aux pèlerins          Chapelle CSND

Introduction d’Hervé
Une célébration sous le signe du partage de ce qu’ont vécu les pèlerins. Ils nous ont ramené des chants et des intentions de prières seront dites pour nous faire part de ce qu’ils ont vécu là-bas.

Aïda (Enseignante en Communication professionnelle)
Je vous remercie Seigneur de m’avoir permis de vivre des moments forts pendant le pèlerinage du Rosaire à Lourdes sous le thème « Faisons le signe de la croix », le renouvellement du baptême à la piscine et l’acceptation de la souffrance au sacrement du malade.
Mais surtout le fait de voir le sourire aux visages des assistants, médecins et autres, porte une seule signification « Plus nous aimons et servons toutes les manifestations de la vie qui nous entoure avec un cœur aimant, ouvert et dévoué… plus le monde sera beau !

Jennifer (Élève de 2BT Administration et Bureautique)
Je vous remercie Seigneur d’avoir transformé ce jumelage entre le Centre Scolaire Notre-Dame et notre institut en un fruit d’amour lors de notre pèlerinage, cette année, à Lourdes !
Et, à cette occasion, je ne peux que répéter les lots de ce chant « Ô vous tous qui faites l’expérience d’un monde dur et sans indulgence ; regardez cet homme en croix ; rien ne peut briser sa joie !

Serly (Élève)
Nous te confions, Seigneur, les étudiants, les professeurs et tous les adultes de l’Institut des Sœurs des Saints Cœurs de Bauchrieh.
Nous te confions notre jumelage.
Que ta volonté soit faite au sein de ce jumelage. Que grandissent et s’élargissent nos liens d’amitié.

Philippe (Enseignant en Histoire)
Merci Seigneur pour Sainte Claudine Thévenet, à qui est dédiée cette chapelle et qui est la fondatrice des Sœurs de Jésus-Marie qui ont créé notre Lycée.
Merci pour la lumière qu’elle nous montre sur le chemin de l’éducation.
Nous te confions notre projet d’établissement, et tous les élèves, les professeurs et les adultes qui apprennent et travaillent ici.

Charbel (Enseignant en Anglais et Culture générale)
Nous vous prions, Sainte Marie, mère de notre Seigneur Jésus, de venir en aide au Pape et à notre Patriarche maronite, dans leurs décisions par rapport au Moyen-Orient, là où l’exode et l’oppression des chrétiens deviennent plus accusées.
Ce berceau du christianisme a aussi besoin des prières et du soutien du monde chrétien tout entier, afin qu’il puisse redevenir la Cité de Dieu, un lieu de renouveau et de rayonnement spirituel.
Nous vous confions aussi notre désir ardent de nous enraciner davantage dans nos pays et notre religion chrétienne. Ancrez-nous dans notre amour, alors que tout ce qui l’entoure essaie de le déraciner.

Notre-Dame du Liban
Notre-Dame du Liban
Notre-Dame de Lourdes
Notre-Dame de Lourdes
Saint Charbel
Saint Charbel
Sainte Claudine Thévenet
Sainte Claudine Thévenet

Le déjeuner est ensuite proposé autour d’un menu libanais et l’après-midi se poursuit par la visite de Villefranche sur Saône.

En début de soirée, tout le monde se retrouve pour la projection du film « Des hommes et des Dieux », un film de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Xavier Maly.

Mercredi 13 octobre 2010

Logo ECLLa matinée se déroule au centre scolaire à Villefranche sur Saône, avant de rejoindre à 11h le Père Payen, Responsable du Jumelage Lyon/Antélias qui reçoit la délégation pour le déjeuner.

L'Hôtel du Département du RhôneL’après-midi est bien remplie.
La délégation est reçue au Conseil Général du Rhône par M. Charles Bréchard, Conseiller Général.
Logo MAC LyonEnsuite, elle visite le Musée d’Art Contemporain et le Parc de la Tête d’Or, créé en 1857 sur 105 hectares.

Jeudi 14 octobre 2010

Réunion de débriefingLa matinée se déroule au centre scolaire à Villefranche sur Saône où se tient en fin de matinée la traditionnelle réunion de débriefing.Réunion de débriefing

 

 

 

OingtDépart ensuite pour l’école et le collège Notre-Dame du Mas au Bois d’Oingt où le déjeuner attend la délégation. Visite de la classe de CM2, puis visite d’un des plus beaux villages de France « Oingt ».

 

L’après-midi se continue à Chamelet dans la Vallée d’Azergues pour une visite de la mairie, commentée par Christophe Audard, Adjoint au maire.

Visite de la mairie de Chamelet   Visite de la mairie de Chamelet   Visite de la mairie de Chamelet

Vendredi 15 octobre 2010

C’est le départ dès l’aube pour Beyrouth… Emoticone Emoticone Emoticone